Côte d’Ivoire : Investiture du Président des Jeunes du Quartier Dakouri de Yopougon Gesco, « Tapé Simon rend hommage au Maire Adama Bictogo »
Les jeunes du quartier Dakouri de Yopougon Gesco, ont officiellement leur Président. Il s’agit de monsieur Tapé Simon, étudiant en science politique à l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. La cérémonie d’investiture s’est déroulée le samedi 18 mai 2024, dans les locaux du groupe scolaire Midé.
Cette cérémonie parrainée par le maire de Yopougon, Adama Bictogo, par ailleurs président de l’Assemblé Nationale de Côte d’Ivoire, s’est tenue dans une atmosphère de fête et de joie.
Prenant en premier la parole, le porte-parole du chef Dakouri, Dago Michel, a transmis les félicitations du chef. Il a demandé au nouveau président des jeunes du quartier d’être en contact avec jeunes et même les populations dans leur ensemble.
Monsieur Dago Michel a fait savoir que le chef Dakouri, place toute sa confiance au Président Simon Tapé, pour sa disponibilité.
Toutefois, Dogo Michel, a présenté les doléances du Chef du quartier, que le nouveau président doit transmettre au parrain de cette cérémonie qui n’est autre que le Maire de la commune de Yopougon, Adama Bictogo. Ces doléances sont entre autres, l’addiction en eau potable et l’électricité du quartier Dakouri.
Quand à lui, le chef Dacouri, dont le quartier porte le nom, a exprimé sa joie pour l’organisation de cette cérémonie dans cette partie de la commune de Yopougon. « Je suis le chef Dacoury, ce quartier porte mon nom parce que j’ai été le premier habitant et les habitants ont trouvé mieux de donner mon nom à ce quartier », a-t-il dit avant d’ajouter, « Je suis impressionné cet après-midi, je suis vraiment ému, parce que c’est un évènement qui devait avoir lieu depuis très longtemps mais compte tenu des différents calendriers chargés que c’est aujourd’hui que Dieu a permis la réalisation de l’événement.
Le président fraichement élu de la jeunesse du quartier Dakouri, Simon Tapé, s’est dit très heureux de cette cérémonie d’investiture, qui selon lui, n’a jamais été organisé à Yopougon. Mais « grâce à la nouvelle génération du quartier, cet évènement restera toujours gravé dans nos cœurs.
Il a fait savoir que son plan d’action sera basé sur l’humilité. Tapé Simon a ensuite promis qu’il sera beaucoup à l’écoute de la jeunesse. Il a égrainé ensuite les quelques réalisations en terme d’aide à la jeune qu’il a fait depuis qu’il est dans ce quartier. Il a dit avoir entreprit des actions de rassemblement des Jeunes.
« À mon arrivée dans ce quartier, j’ai fais venir des motos tricycles communément appelées Saloni, afin de favoriser le déplacement des jeunes et des populations. Aujourd’hui il y a plus de 45 jeunes qui sont indépendant et qui se sentent autonomes », a déclaré le président Simon.
Le Président des jeunes du quartier Dakouri a enfin rendu un hommage très appuyé au premier magistrat de la commune de Yopougon, Adama Bictogo, par ailleurs, parrain de cette cérémonie. « En tout cas je salue le premier magistrat de la commune, le maire Adama Bictogo, qui a accepté d’aider la jeunesse. C’est grâce à lui que cette cérémonie mémorable s’est déroulée en grande pompe. Je voudrais lui rendre ce vibrant hommage ».