Israël-Iran : Panique totale après la menace Iranienne d’attaque directe contre Israël, « Les Etats-Unis demandent à leurs ressortissants en Israël, de rester chez eux »
Pendant que l’état Hébreu dit se préparer à une riposte Iranienne, l’ambassade des États-Unis en Israël a interdit jeudi à son personnel et aux membres de leurs familles, de voyager en dehors des secteurs de Jérusalem, Tel Aviv et Beer Sheva, en raison de cette menace de représailles de l’Iran après la frappe en Syrie qui a tué de hauts responsables iraniens, le 1er avril.
L’Iran a juré de se venger, faisant monter les tensions dans une région déjà éprouvée par la guerre à Gaza.
Selon les renseignements américains, l’Iran planifie une attaque de représailles comprenant essaim de drones et de missiles de croisière Shahed lancés simultanément sur Israël, a rapporté CBS. Le New York Times a quant à lui cité deux responsables iraniens qui ont déclaré que leur pays avait placé toutes ses forces armées en état d’alerte maximale et décidé d’une réponse directe contre l’État hébreu.
Des sources iraniennes ont déclaré jeudi à l’agence de presse Reuters que l’Iran avait fait savoir à Washington qu’il répondrait de manière « contrôlée » à l’attaque sur un bâtiment de son ambassade à Damas de manière à éviter une escalade majeure et sans agir précipitamment. Le message de l’Iran aux Américains a été transmis par le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, par l’intermédiaire du sultanat d’Oman où il était en visite dimanche.
Plus tard, un responsable américain a déclaré à Reuters que les États-Unis s’attendaient à une attaque de l’Iran contre Israël, mais qu’elle ne serait pas assez importante pour entraîner Washington dans une guerre. La semaine dernière, CBS News a rapporté que les États-Unis avaient recueilli des informations sur ce que pourrait être une attaque iranienne en représailles.