Kazakhstan : Après le massacre de sa population, « Le président Kassym-Jomart Tokaïev crie victoire »
Ce vendredi 7 janvier 2022, après plusieurs jours d’une fronde populaire inédite dans ce pays autoritaire d’Asie centrale, le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a assuré que l’ordre avait été en grande partie rétabli.
Depuis le week-end dernier, de violentes émeutes déclenchées par la hausse des prix du gaz ont fait des dizaines de morts et des milliers de blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre.
Le président Kassym-Jomart Tokaïev a affirmé, vendredi 7 janvier, que l’ordre avait été en grande partie « rétabli » dans le pays au bout de plusieurs jours de troubles sans précédent.
« Les forces de l’ordre travaillent dur. L’ordre constitutionnel a été largement rétabli dans toutes les régions », a déclaré le chef de l’État dans un communiqué, ajoutant que les opérations de retour à l’ordre public se poursuivraient « jusqu’à la destruction totale des militants ».
« Les organes locaux ont le contrôle de la situation, mais les terroristes utilisent toujours des armes et endommagent les biens des citoyens », a poursuivi le président kazakhstanais.
Avec France24.com