Corée du Nord : Après le test d’un missile hypersonique il y a moins d’une semaine, « Pyongyang lance un missile balistique »

 L’armée sud-coréenne, a annoncé ce mardi, moins d’une semaine après le test d’un missile hypersonique par Pyongyang, la Corée du Nord a lancé un «  missile balistique présumé » vers la mer.

Le projectile a été tiré en direction de la mer située à l’est de la péninsule coréenne à 7h27 (22h27 GMT, lundi), ont précisé les chefs d’état-major interarmées de Corée du Sud dans un communiqué. Le tir a aussi été rapporté par les garde-côtes japonais, qui ont parlé d’un « objet ressemblant à un missile balistique ».

Quelques heures avant le tir, six pays, dont les Etats-Unis et le Japon, avaient exhorté la Corée du Nord à cesser ses « actions déstabilisatrices » en amont d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies à propos de l’essai, la semaine dernière, de ce que Pyongyang a présenté comme un missile hypersonique.

La France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Albanie se sont joints à l’appel « à s’abstenir de toute nouvelle action déstabilisatrice (…) et à engager un dialogue constructif vers notre objectif commun de dénucléarisation complète ».

Selon des experts, Pyongyang pourrait avoir fait coïncider à dessein son tir avec la réunion onusienne. « Le lancement a des motivations politiques et militaires », a expliqué Shin Beom-chul, chercheur à l’Institut coréen de recherches sur la stratégie nationale.

Avec 20minutes.fr

Vous aimerez aussi...