Côte d’Ivoire : Noël 2023, « Voici ce que l’ONG Relais Enfants-Parents et Solidarité de Côte d’Ivoire veut faire pour les enfants démunis d’Azaguié »
Les dirigeantsde l’ONG Relais Enfants-Parents et Solidarité de Côte d’Ivoire (REPSCI), étaient face à la Presse le Samedi 02 décembre 2023 dernier, à l’hôtel PALM CLUB d’Abidjan, dans le cadre d’une annonce de l’organisation d’un arbre de Noël en faveur des enfants démunis ou orphelins d’Azaguié.
Plus de 600 enfants démunis ou orphelins de 0 à 15 ans, recevrons des cadeaux, de vivres et de non-vivres, le 16 décembre 2023 de la part de l’ONG Relais Enfants- Parents et Solidarité de Côte d’Ivoire (REPSCI).
Organisé sous le thème : « Donner du sourire à un enfant de la ville d’Azaguié », Cet arbre de Noël a pour objectif de permettre à ces enfants de vivre la Noël comme leurs camarades, de s’épanouir un tant soit peu.
C’est déjà Noël, tous les enfants attendent la venue du père Noël pour recevoir leurs cadeaux. Si ce rêve est permis à certains, pour d’autres il reste irréalisable ; c’est le cas des orphelins et des enfants vulnérables.
Selon Clarice Karol Tchatcha, Présidente du REPSCI, « Cette activité est très importante pour nous surtout sur le plan social, de voir la joie sur les visages, de voir que ces enfants sont contents de recevoir leurs cadeaux. Il y aura des orphelins. Il y aura des enfants dont les parents se retrouvent dans les Prisons. Il y aura également les enfants dont leurs parents veulent offrir des cadeaux, mais ne peuvent pas », a-t-elle déclaré.
Le Député-Maire de la Commune d’Azaguié, Alain Ekissi, a été reconnaissant pour le choix de la ville dont il est le Premier magistrat. « Je voudais remercier la Présidente du choix porté à notre localité, lui dire que nous sommes prêt à accueillir ce noble événement en faveur de tous ces enfants en situation de vulnérabilité. On va s’y mettre pour donner du cœur à ses enfants », a-t-il déclaré.
Monsieur Semi Bi Gala Raymond, Ambassadeur de l’Organisation Internationale pour la recherche de la Paix en soutien aux Nations Unies, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de joie. « La joie de partager ces instants de bonheur avec les enfants. Nous souhaitons que ce genre d’initiatives se perpétue et se multiplie pour le bien-être des enfants en cette fin d’année. C’est un acte louable et salutaire. il faut toujours avoir la culture de partager. Et nous avons compris aussi qu’ on n’a pas besoin de beaucoup pour donner un sourire », a laissé entendre.
Par ailleurs, Il faut noter toutefois que le Réseau Enfants-Parents et Solidarité de Côte d’Ivoire vise à apporter une contribution plus positive aux démunis à travers des campagnes basées sur la mobilisation de dons en nature et en espèces au profit des femmes et des enfants défavorisés. En ce sens, lutter en faveur des plus démunis est tout simplement une façon de ne pas ignorer les pauvres et d’agir en conséquence.