Côte d’Ivoire : Hommage au 1er instituteur de l’EPP M’borla Dioulassou, Mamadou Traoré, « Voici comment il encouragé les parents d’élèves à scolariser leurs enfants »
Les populations de Dabakala, plus précisément celles de M’borla, célèbrent un pionnier. Celui là même qui a été le premier instituteur de cette partie du Nord de la Côte d’Ivoire, sera honoré le vendredi 16 Décembre 2022 prochain.
Mamadou Traoré, c’est de lui qu’il s’agit, sera honoré par ces anciens élèvent qui viendront de partout pour lui dire merci et lui rendre un vibrant hommage.
Cette cérémonie organisée par la mutuelle de développement de M’borla Dioulasso, enregistrera la présence du Préfet de Dabakala, le Sous-préfet de Sokala Sobara et le président de la Mutuelle, par ailleurs chef de Cabinet du ministre du Budget et du portefeuille de l’état, Grambouté Soualio.
La population de M’borla Dioulasso est invité à cette cérémonie qui sera couronnée par la pose de la première pierre du nouveau bâtiment a l’école EPP M’borla Dioulasso 1.
Il faut noter que c’est après le constat, de la dégradation avancée de l’ancien bâtiment, que la mutuelle a décidé de sa démolition en vu de la construction d’un nouveau.
Il faut également que Mamadou Traoré a été la personnalité clé, qui a tout mis en oeuvre pour que les villageois acceptent de scolariser leurs enfants. Parmi tant d’autres stratégies pour convaincre les parents, monsieur Mamadou Traoré à dû faire du porte à porte pour sensibiliser les uns et les autres, sur l’éducation des enfants. En plus de cela, il allait en personne, chercher les élèves a domicile pour les envoyer en classe et il dispensait les cours.
Après ces efforts, Monsieur Mamadou Traoré a été nommé directeur de l’EPP M’borla Dioulasso. Et ces premiers élèves sont pour la plupart, devenus des cadres de l’administration ivoirienne.
Ce sont donc les anciens élèves de cet instituteur infatigable, qui ont décidés de lui rendre hommage en donnant son nom au nouveau Bâtiment de l’école EPP M’borla Dioulasso 1.
Nous y reviendrons.