Ukraine : Affaire un missile Ukrainien tombé en Pologne, le SG de l’OTAN prévient, « La Russie porte l’entière responsabilité de cette frappe »
Un haut responsable de l’OTAN et le président polonais ont déclaré mercredi, qu’un missile de défense aérienne ukrainien, et non une arme russe, avait très probablement provoqué une explosion meurtrière sur le territoire polonais, apaisant les craintes que l’alliance militaire ne devienne plus profondément impliquée dans la guerre.
Les deux hommes ont pris soin de dire que l’Ukraine n’était pas à blâmer, notant qu’elle avait repoussé un assaut aérien russe majeur lorsque le missile a frappé une usine céréalière polonaise juste de l’autre côté de la frontière mardi, tuant deux personnes.
« Soyons clairs : ce n’est pas la faute de l’Ukraine », a déclaré Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’OTAN. « La Russie porte la responsabilité ultime alors qu’elle poursuit sa guerre illégale contre l’Ukraine.
» Les responsables ont déclaré que ce qui avait frappé l’usine de traitement des céréales était un missile S-300, une munition qui a été construite pour les défenses aériennes mais qui avait également été utilisée par la Russie pour attaquer l’Ukraine ; Le ministre polonais de la Justice a déclaré que les restes d’un S-300 avaient été retrouvés sur le site de l’explosion.
La Russie et l’Ukraine possèdent toutes deux les systèmes les premières versions ont été développées en Union soviétique et cela a peut-être contribué à la confusion précoce sur qui était responsable de l’explosion.
Le président polonais, Andrzej Duda, a qualifié la frappe de missile d ‘ »accident malheureux » et a déclaré: « Nous n’avons aucune preuve pour le moment qu’il s’agissait d’une fusée lancée par les forces russes. Cependant, il y a de nombreuses indications qu’il s’agissait d’un missile utilisé par la défense antimissile ukrainienne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que son pays ne portait aucun blâme. « Je n’ai aucun doute que ce n’était pas notre fusée », a-t-il déclaré aux journalistes à Kyiv, selon l’agence de presse Interfax. M. Zelensky a semblé déterminé à capitaliser sur l’épisode; Mardi, faisant allusion à l’adhésion de la Pologne à l’OTAN, il a accusé la Russie d’une « atteinte à la sécurité collective ».