Minneapolis : Après la mort par balle de deux citoyens américains lors d’une intervention d’agents de l’ICE, « Donald Trump veut baisser les tensions »

Dans une interview accordée à Fox News, le président américain, Donald Trump, a déclaré qu’il allait apaiser un peu les tensions au Minnesota, après la mort par balle de deux citoyens américains lors d’une intervention d’agents de l’ICE à Minneapolis.

Son tsar frontalier, Tom Homan, a rencontré mardi, le maire de Minneapolis et le gouverneur du Minnesota dans une démonstration de détente, alors que la Maison Blanche cherchait à apaiser les troubles qui secouaient la ville après que deux citoyens américains aient été abattus par des agents fédéraux.

Homan a été chargé de la campagne de contrôle de l’immigration à Minneapolis pour remplacer les États-Unis.

Gregory Bovino, commandant en chef de la police des frontières, qui, selon des sources, était rétrogradé et démis de ses fonctions après avoir supervisé la plupart des mesures de répression du président Trump dans les villes dirigées par les démocrates.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une réinitialisation plus large menée par le président républicain qui fait face à une pression politique croissante pour assouplir les tactiques agressives d’expulsion de son administration.

Certains conseillers ont exprimé leur inquiétude quant au fait que l’indignation nationale suscitée samedi, par le meurtre d’Alex Pretti, 37 ans, et la défense immédiate par l’administration des agents qui lui ont tiré dessus, pourraient faire dérailler le programme plus large de Trump en matière d’immigration.

Comme ils l’ont fait après la fusillade mortelle de Renee Good, 37 ans, ce mois-ci, certains responsables de l’administration ont d’abord répondu au meurtre de Pretti en l’accusant de terrorisme intérieur, une affirmation démentie par une vidéo de témoin vérifiée par Reuters qui montrait qu’il ne représentait aucune menace.

Le travail de Homan à Minneapolis est de recalibrer les tactiques et d’améliorer la coopération avec les responsables étatiques et locaux, a déclaré une source liée à la Maison Blanche, ajoutant : L’objectif est de réduire les effectifs, finalement se retirer. Parlant de la situation au Minnesota sur Fox News mardi, Trump a déclaré que son administration allait se désamorcer un peu. « Je ne pense pas que ce soit un repli. C’est un petit changement », a déclaré le président.

Avec Reuters

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...