France : Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo-France, « Les autorités conseillent d’éviter les déplacements en Île-de-France »
Ce mercredi 07 Janvier 2026, dans l’ouest et le nord de la France, d’énormes perturbations sur les routes et dans les transports aériens sont attendues, en raison de fortes chutes de neige.
Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Les autorités appellent à la plus grande prudence et conseillent d’éviter les déplacements en Île-de-France.
Neige et verglas touchent, mercredi 7 janvier, le nord et l’ouest de la France, un phénomène d’une « ampleur rare dans le climat actuel », selon Météo-France. D’importantes perturbations sur les routes et dans le transport aérien sont attendues.
« Des chutes de neige ont débuté des Hauts-de-France à la Normandie et progressent vers l’est, tandis que des pluies verglaçantes touchent les Pays-de-Loire », a annoncé le prévisionniste dans son bulletin de 6 h.
Trente-huit départements ont été placés en vigilance orange pour la neige et le verglas par Météo-France. La vigilance orange est le deuxième niveau le plus élevé d’alerte. Elle appelle la population à être très attentive, des phénomènes dangereux étant prévus.
Quelque trois à sept centimètres de neige devraient être « souvent » constatés dans les départements concernés, « très localement 10 cm, et jusqu’à 15 cm sur les Ardennes », précisent les météorologues.



