Après Israël, « Les États-Unis sur le point de reconnaitre la république auto-proclamée du Somaliland malgré les mises en garde du Président Somalien »
L’état Hébreu, on le sait, a sans préavis des autorités Somaliennes, reconnu la république autoproclamée du Somaliland, comme état.
Après cette reconnaissance par Israël, les vas-et-viens dans cette partie de l’Afrique ne cessent de se multiplier, à la faveur des autorités autoproclamées.
Le président de la République du Somaliland a reçu le général Dagvin Anderson, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), et l’ambassadeur adjoint des États-Unis, Justin Davis, à Hargeisa pour des discussions de haut niveau sur la sécurité dans la Corne de l’Afrique et en mer Rouge.
La délégation s’est ensuite rendue à Berbera avec des responsables du Somaliland, dont le chef d’état-major de l’armée nationale, pour visiter le port et la base aérienne.
Les discussions ont porté sur la finalisation des accords de partenariat en matière de sécurité en prévision d’une visite prévue à Washington. Ces démarches largement perçues comme un signe de reconnaissance par les États-Unis dans les semaines à venir.
On peut donc le dire sans se tromper, que le Président Somalien a totalement perdu le Somaliland et qu’il ne prêche désormais que dans le désert.
Nous y reviendrons.








