Ukraine : Après les frappes Russes sur plusieurs infrastructures énergétiques dans la capitale Ukrainienne, « Le Président Zelensky dresse un bilan et lance un appel »
Ce Samedi 27 Décembre 2025, suite aux frappes des forces aériennes de l’armée Russe sur plusieurs infrastructures énergétiques dans le capitale Ukrainienne, le Président Volodimir Zelensky a dressé un bilan à mis parcours vu que les frappes se poursuivaient.
« Une nouvelle attaque russe est toujours en cours », a écrit le président Ukrainien via son compte X, avant d’ajouter, « Depuis hier soir, près de 500 drones dont un grand nombre de shaheds ainsi que 40 missiles, dont des Kinzhal, ont été lancés ».
Selon lui, la cible principale de ces frappes Russes, est Kiev. « Les installations énergétiques et les infrastructures civiles. Malheureusement, des impacts ont été enregistrés et des bâtiments résidentiels ont été endommagés ».

Volodimir Zelensky a ensuite fait savoir que les secouristes sont à pied d’œuvre pour sortir toutes les personnes des décombres. « Les secouristes recherchent une personne piégée sous les décombres ».
Ces frappes sont selon le président Ukrainien, à l’origine de coupures d’électricité et du chauffage dans certains quartiers de la capitale et de la région. « Les équipes de réparation ont déjà commencé à travailler sur certains sites énergétiques ; sur d’autres, le personnel reste à l’abri et les secouristes et les équipes de réparation interviendront dès la levée des alertes aériennes« .

Pour le Président Ukrainien, le camp Russe ne joue pas franc jeu avec les propositions de fin de guerre formulées par les États-Unis et la communauté internationale. « Ils ne souhaitent pas la fin de la guerre et cherchent à exploiter chaque occasion pour infliger davantage de souffrances à l’Ukraine et accroître leur pression sur le reste du monde« .
Volodimir Zelensky appel ses alliés à plus de déterminations pour contraindre la Russie à accepter les propositions de paix. « Si la Russie transforme même la période de Noël et du Nouvel An en un moment de destruction, de logements incendiés et de centrales électriques ravagées, alors seules des mesures véritablement fermes, pourront répondre à ces agissements odieux. Les États-Unis en ont les moyens. L’Europe en a les moyens. Nombre de nos partenaires en ont les moyens. L’essentiel est de les utiliser.



