Angleterre : Ce qu’on sait de l’attentat contre une synagogue à Manchester qui a couté la vie à deux personnes et fait de nombreux dégâts

Le Royaume-Uni est en état « d’alerte maximale » pour assurer la sécurité d’une communauté juive britannique profondément inquiète, au lendemain de l’attentat contre une synagogue à Manchester qui a fait deux morts. Alors que les actes antisémites sont en hausse en Europe, il s’agit de la première attaque mortelle depuis le massacre commis par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël et le déclenchement de la guerre à Gaza.

L’Angleterre est sous le choc après l’attentat perpétré, jeudi 2 octobre, devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour à Manchester, par un Britannique d’origine syrienne qui a été abattu par la police.

L’assaillant a dirigé sa voiture sur des personnes qui se trouvaient à l’extérieur de la synagogue d’Heaton Park à Crumpsall, dans le nord de l’agglomération de Manchester, avant de sortir de son véhicule et de s’en prendre à elles avec un couteau.

La police a annoncé jeudi soir qu’il s’agissait d’un homme de 35 ans, un Britannique d’origine syrienne nommé Jihad Al-Shamie, qui n’avait jamais fait l’objet d’un signalement auprès du programme national de prévention de l’extrémisme. Il est arrivé au Royaume-Uni alors qu’il était jeune enfant, et a obtenu, encore mineur, la nationalité britannique en 2006, selon un source gouvernementale.

‘un des deux hommes tués lors de l’attaque aurait été abattu par un policier alors que des fidèles tentaient d’empêcher l’agresseur d’entrer dans le bâtiment, ont indiqué vendredi les forces de l’ordre. Celles-ci ont dévoilé les noms des deux hommes tués, Adrian Daulby, 53 ans, et Melvin Cravitz, 66 ans, deux membres de la communauté juive de Manchester. 

La police a abattu le suspect sept minutes après qu’il ait foncé avec sa voiture sur des piétons devant la synagogue. Il portait ce qui semblait être une ceinture explosive, qui s’est avérée être factice.

Avec France24

Vous aimerez aussi...