Visite de Nancy Pelosi à Taïwan, « En colère, la Chine affirme que les Etats-Unis de Joe Biden jouent avec le feu »
La visite dans l’île de Nancy Pelosi, a déclenché la colère de la Chine. Le ministère chinois des Affaires étrangères a ainsi dénoncé « une grave violation » des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui « porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité » régionales.
Et le gouvernement chinois a convoqué, mardi soir, l’ambassadeur américain à Pékin, Nicholas Burns, et promis des « actions militaires ciblées », dont certaines auront lieu à l’intérieur de la zone économique exclusive (ZEE) japonaise.
« Nous venons en amis à Taïwan, nous venons en paix dans la région. » La présidente de la Chambre des représentants américaine Nancy Pelosi, arrivée mardi soir sur l’île, a rencontré, mercredi 3 août, la vice-présidente du Parlement taïwanais, Tsai Chi-chang.
« Aujourd’hui, notre délégation […] est venue à Taïwan pour dire sans équivoque que nous n’abandonnerons pas notre engagement envers Taïwan et que nous sommes fiers de notre amitié durable », a affirmé la cheffe des députés américains.
Pour autant, Taïwan refuse de céder à l’intimidation de Pékin. « Face à des menaces militaires délibérément accrues, Taïwan ne reculera pas. Nous allons […] continuer à défendre la démocratie », a affirmé la présidente Tsai Ing-wen, accusant les manœuvres chinoises de violer ses eaux et de menacer l’ordre international.