USA-Corée du Nord : Après le test de missile balistique intercontinental de Pyongyang, « Washington envoie un sous-marin nucléaire en Corée du Sud »
Pour la première fois depuis des décennies, un sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques de la marine américaine a fait escale en Corée du Sud, quelques jours seulement après que la Corée du Nord a testé ce qu’elle a qualifié de missile balistique intercontinental à combustible solide.
La présence du sous-marin lanceur de missiles balistiques de classe Ohio dans la ville portuaire sud-coréenne de Busan a été annoncée par le ministère de la Défense du pays mardi après-midi.
Cela s’est produit alors que Kurt Campbell, coordinateur pour l’Indo-Pacifique au Conseil de sécurité nationale des États-Unis, participait à la réunion inaugurale à Séoul du Nuclear Consultative Group (NCG).
Le NCG est un panel conjoint américain et sud-coréen mis en place par les dirigeants des pays lors d’un sommet à Washington en avril.
L’arrivée du sous-marin fait suite à une période de tensions accrues sur la péninsule, au cours de laquelle la Corée du Nord a à la fois testé ce qu’elle a qualifié de missile avancé à longue portée et menacé d’abattre des avions de reconnaissance militaires américains se livrant à ce qu’elle a appelé des activités « d’espionnage hostile ». près de son territoire.
Kim Yo Jong, sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et haut responsable à part entière, a déclaré lundi dans un communiqué que le déploiement d’un sous-marin américain lanceur de missiles balistiques dans la péninsule endommagerait les lignes de communication déjà fracturées entre les deux parties.