Ukraine : Un groupe de sénateurs Américains, met le Président Poutine en grade, « Il y aura des conséquences si vous ciblez nos partenaires »
Un groupe biparti de sept sénateurs américains, est arrivé lundi en Ukraine, pour rencontrer le président Volodymyr Zelenskyy et d’autres responsables dans ce qu’ils disent être une démonstration d’engagement envers le pays alors qu’une « Russie de plus en plus belligérante » s’abat sur sa frontière.
« Aujourd’hui, les sénateurs américains Rob Portman (R-OH) Jeanne Shaheen (D-NH), Chris Murphy (D-CT), Kevin Cramer (R-ND), Amy Klobuchar (D-MN), Roger Wicker (R-MS ) et Richard Blumenthal (D-CT) ont annoncé qu’ils se rendaient en Ukraine cette semaine pour rencontrer le président Zelenskyy et d’autres responsables ukrainiens afin de réaffirmer la position américaine. engagement envers l’Ukraine, qui continue de faire face à une Russie de plus en plus belliqueuse », indique un communiqué publié lundi par le groupe.
Shaheen a déclaré dans un tweet que la réunion était productive et a précisé que « Poutine ne sera pas autorisé à cibler nos partenaires et alliés d’Europe de l’Est sans conséquences ».
Le correspondant principal d’ABC News, Ian Pannell, a rencontré les sens. Shaheen et Murphy à Kiev pour discuter du but de leur voyage.
« Je pense que les États-Unis sont intéressés, comme nous l’ont dit les responsables que nous avons rencontrés aujourd’hui, que la dissuasion est de loin préférable au conflit. Et donc nous allons continuer à faire tout ce que nous pouvons diplomatiquement pour essayer de garder la Russie à la table avec l’Ukraine pour voir s’il n’y a pas un moyen d’éviter une guerre chaude ici », a déclaré Shaheen à Pannell. « Mais encore une fois, cela ne peut pas se faire au détriment de l’avenir de ce pays. »