Ukraine-UE : Après le vote de nouvelles sanctions contre la Russie, « Le Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot se rend en Ukraine du 21 au 22 Juillet »

Seulement quelques jours après le vote de nouvelles sanctions européennes pour affaiblir l’économie russe et contraindre Vladimir Poutine à un cessez-le-feu, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot se rend en Ukraine ces lundi 21 et mardi 22 juillet.

Il s’agit du troisième voyage officiel en Ukraine pour le chef de la diplomatie.

Invité d’honneur de la Conférence des ambassadeurs ukrainiens, Jean-Noël Barrot évoquera notamment ces sanctions, qu’il a lui-même jugées comme « sans précédent », lors de rencontres avec Volodymyr Zelensky et sa Première ministre Ioulia Svyrydenko.

« Je réaffirmerai, au nom de la France, notre soutien indéfectible à la souveraineté, l’intégrité territoriale et la liberté du peuple ukrainien », écrit le ministre sur X.

Dans l’après-midi ce lundi, le ministre des Affaires étrangères se rendra sur la centrale nucléaire de Tchernobyl, parmi les infrastructures énergétiques ciblées par les frappes russes depuis le début de la guerre.

« Il y expliquera le rôle moteur joué par la France pour contribuer à la sûreté et à la sécurité nucléaire depuis 2022 et pour contribuer à la réhabilitation de la centrale », indique le ministère. Les militaires ukrainiens feront également une présentation de manœuvres de drones sur le site.

Le ministre se rendra également dans les régions proches du front de l’Est.

Vous aimerez aussi...