Ukraine : Livraison de chars Leclerc, « Voici réellement pourquoi le Président Français Emmanuel Macron hésite encore »
Catherine Colonna est venue à Odessa faire le point avec son homologue ukrainien sur les besoins immédiats et urgents en matière militaire et civile.
La cheffe de la diplomatie française, dont c’était la quatrième visite en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, est venue « témoigner du soutien dans la durée de la France au peuple ukrainien ».
Paris a annoncé, au début du mois, l’envoi de véhicules de combat blindés légers sur roue AMX-10RC. Pour ce qui est des chars Leclerc, la question reste en suspens. « Rien n’est exclu », a dit Emmanuel Macron. Mais si le chef de l’État hésite, c’est d’abord par crainte d’alimenter l’escalade vis-à-vis de la Russie.
Il faut ensuite veiller à ne pas affaiblir les capacités de défense françaises. Or, avec 226 chars Leclerc, qui de surcroît ne sont plus produits, l’état-major français estime que son parc est déjà limité.
Enfin, il faut estimer le rapport coût-bénéfice d’une telle fourniture et s’assurer que ces véhicules offriront un soutien réel et efficace aux forces armées ukrainiennes. Or, ces chars requièrent un soutien logistique très important, ce qui risque d’augmenter sensiblement la facture.
Avec Rfi.fr