Ukraine : La Russie met en garde, « Si l’Ukraine intègre l’OTAN, ce serait suicidaire et cela conduira à la 3ème guerre mondiale »
Le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Alexander Venediktov, a déclaré dans un entretien qu’il a accordé à l’agence officielle TASS, que « Kiev est bien conscient qu’une telle mesure signifierait une escalade garantie vers une troisième guerre mondiale ».
Toute la nature suicidaire de cette étape [de la sortie de l’Ukraine] est comprise par les membres de l’OTAN eux-mêmes », a-t-il ajouté.
Quelques heures après que la Russie a déclaré l’annexion de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijia le 30 septembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une demande accélérée d’adhésion à l’OTAN.
La participation éventuelle de l’Ukraine, comme dans tout autre pays, doit être approuvée par chacun des 30 membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
Venediktov a déclaré que la demande de Kiev « a été immédiatement soutenue par les Européens de l’Est, y compris les Balkans », mais que les « puissances les plus sérieuses » ont réagi sans enthousiasme.
Le dirigeant russe a décrit la candidature de l’Ukraine comme une « action de propagande » des dirigeants ukrainiens pour « attirer à nouveau l’attention sur eux-mêmes ».
Venediktov a déclaré que même si les dirigeants ukrainiens étaient « hors de la réalité », il ne serait pas surpris si quelqu’un s’attendait à ce que l’Ukraine entre dans l’OTAN.