Ukraine : La Ministre Finlandaise des Affaires Etrangères, Elina Valtonen, appelle les pays Européens à ne pas faire la Paix avec la Russie, « Voici les raisons qu’elle évoque »

Face à la Presse, la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a appelée les pays Européens à ne pas faire la paix avec la Russie. Pour elle, quelque soit ce qui arrivera, Moscou restera une menace pour le continent Européen. « Croyez-nous, quoi qu’il arrive dans cette guerre, la Russie restera une menace stratégique à long terme pour la sécurité euro-atlantique », a-t-elle déclaré.
Selon Elina Valtonen, au lieu d’encourager la Russie, « il faut la maintenir à distance. À l’avenir, ce serait une erreur d’abandonner notre politique de confinement ou de rétablir une dépendance stratégique à l’égard de la Russie. Et cela s’applique à toute l’Europe. Jusqu’à présent, nous n’avons vu aucun signe indiquant que le président Poutine ait une réelle volonté de négocier un accord à long terme ».
Pour Elina Valtonen, le Président Poutine n’a pas réduit ses exigences. « Il n’y a aucune raison de croire que Poutine a assoupli ses exigences par rapport à celles qu’il avait avancées en décembre 2021. Des demandes qui, si elles étaient acceptées, anéantiraient des décennies de progrès en matière de sécurité européenne. Céder à ces exigences exposerait l’Europe à de nouvelles agressions ».
Je tiens à souligner que la paix ne signifie pas et ne doit pas signifier soumission. La véritable paix se construit sur la justice, la responsabilité et la retenue. Il ne faut pas confondre une pause temporaire avec une paix durable. Si vous en doutez, vous pouvez demander aux États baltes à quoi ressemblait le monde lorsqu’ils vivaient sous l’occupation russe, puis soviétique.