Ukraine : Kiev annonce l’arrêt du 6è réacteur de la centrale Nucléaire de Zaporijjia, « Voici réellement pourquoi »

« Aujourd’hui, 11 septembre 2022, pendant la nuit à 03h41 (01h41 GMT) l’unité numéro 6 de la (centrale) a été déconnectée du réseau électrique, annonce un communiqué de l’opérateur ukrainien Energoatom. Des préparatifs sont en cours pour son refroidissement ».

Ce sixième et dernier réacteur était depuis trois jours le seul à produire l’électricité nécessaire au refroidissement du combustible nucléaire et à la sécurité du site. La décision de le mettre à l’arrêt a été prise quand l’approvisionnement électrique extérieur du site a été rétabli samedi soir, selon l’opérateur, avec l’une des lignes de transmission.

lorsqu’il fonctionne, mais également lorsqu’il est à l’arrêt, un réacteur nucléaire dégage de la chaleur. Il faut donc le refroidir et pour ce faire, il faut de l’électricité. Pour des raisons de sécurité, on évite d’utiliser celle produite par la centrale elle-même. 

Ce n’était malheureusement plus possible à Zaporijjia, les lignes la reliant au reste du pays étant endommagées. Il y restait donc deux solutions : produire l’électricité avec des générateurs électriques fonctionnant au diesel ou alors de faire fonctionner la centrale en mode îlot, coupée du monde. À cause de la guerre, et pour économiser le carburant, c’est cette dernière solution qui avait été choisie depuis trois jours par Energoatom.

Etant donné le contexte de combats aux alentours de l’installation, 5 de ses six réacteurs étaient arrêtés et le 6e a servi à fournir l’énergie pour refroidir le tout…  Cette nuit, une ligne électrique reliant la centrale au reste du pays a pu être reconnectée ce qui permet de refroidir normalement en quelque sorte, les réacteurs de Zaporijjia. 

Le 6e réacteur n’étant plus nécessaire à l’opération, décision a donc été prise de l’arrêter lui aussi : un arrêt « à froid », c’est l’expression consacrée, étant l’état le plus stable. 

Avec RFI

Vous aimerez aussi...