Ukraine : Emmanuel Macron au sommet interreligieux à Rome, « Ne laissons pas la paix être capturée par la Russie »
En visite à Rome ce Dimanche 23 Octobre 2022, le président Français Emmanuel Macron, a pris part au sommet interreligieux de trois jours dont le thème est « Le cri de la Paix ».
Invité à prendre la parole à ce sommet, le président Macron s’est prononcé sur le fond du conflit Ukrainien.
C’est profitant de cette occasion, que le président Français Emmanuel Macron, a fait svoir que la fin de la guerre dépendait des Ukrainiens.
Selon Emmanuel Macron, « Une paix est possible quand l’Ukraine le décidera. »
Ce Forum international pour la paix, est organisé par la communauté catholique italienne de Sant’Egidio, l’un des canaux de la diplomatie de l’ombre du Vatican.
« Parler et appeler à la paix peut avoir quelque chose d’insupportable pour ceux qui se battent pour leur liberté », a jugé le locataire de l’Élysée. « Ne laissons pas la paix être en quelque sorte capturée par le pouvoir russe. Ce n’est pas leur mot, ils font le contraire. » « Rien ne justifie cette guerre, ne la légitime ou ne l’explique », a-t-il assuré, estimant que « le pouvoir russe s’est nourri de la dislocation de l’Empire soviétique » pour légaliser ce conflit, « fruit d’un nationalisme exacerbé » et « de ce qui n’est qu’un projet impérialiste ». « Je ne suis pas sûr que cette guerre soit la guerre de tout le peuple russe », a-t-il ajouté.
Selon Emmanuel Macron, « La paix aujourd’hui ne saurait être la consécration de la loi du plus fort, ni un cessez-le-feu qui saurait consacrer un état de fait ». Emmanuel Macron a également déclaré qu‘ »Il y a un peuple agressé d’un côté, et de l’autre des dirigeants qui ont décidé d’envahir et d’humilier. »
Rappelons que le Pape François recevra le Président Français demain Lundi 24 Octobre pour une audience privée.