Ukraine : Dans une contre-offensive éclaire, l’armée avance vers le Nord-Est, « Les Populations sont évacuées en masse vers d’autres régions »
L’Armée Russe est passée à une vitesse supérieur dans le conflit qui l’oppose à l’Ukraine soutenu militairement par les forces de l’OTAN. Face à cette avancée Russe, les Populations sont évacuées dans 37 localités du nord-est du Pays de Volodimir Zelensky.
Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, continuent d’évacuer leurs habitants face à l’avancée de l’armée russe qui, à l’offensive, dit « améliorer ses positions ».
L’armée russe avait été délogée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu’elle occupait depuis le début de l’invasion, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Mais depuis quelques semaines, c’est dans cette zone qu’elle est repassée à l’offensive, revendiquant régulièrement des gains territoriaux.
« La Russie a pris l’initiative en première ligne après la défaite de la contre-offensive ukrainienne », a déclaré l’ancien officier du renseignement américain Scott. Selon lui, les Russes passent à l’offensive et à la confrontation direct avec l’Occident.
Il faut noter que de puissantes frappes ont lieues en ce moment dans cette partie de l’Ukraine. « Des frappes qui certainement, ne vont pas cette fois, s’arrêter tant que la Russie n’aura pas atteint ses objectifs », c’est ce qu’a déclaré au micro de Ivoirnews24.net, un spécialiste de la Russie.