UE-Inde : New Delhi et l’Europe ouvrent une nouvelle page de leur histoire par la signature d’un vaste accord de libre-échange

Ce mardi 27 janvier 2026, l’Inde et l’Union européenne (UE) tournent une nouvelle page de leurs histoire, par la conclusion d’un vaste accord de libre-échange commercial négocié depuis plus de 20 ans et qui est porteur de nombreuses opportunités.

Dans un contexte géopolitique incertain, ce pacte doit permettre aux deux parties de mieux se protéger de la concurrence chinoise et des effets de la guerre des droits de douane engagée par les États-Unis.

« On dit dans le monde que c’est l’accord de tous les accords », s’est félicité le Premier-Ministre Indien, Narendra Modi, lors d’un discours prononcé à New Delhi avant sa rencontre, en fin de matinée, avec le président du Conseil européen, Antonio Costa, et son homologue de la Commission, Ursula von der Leyen.

Via son compte X, la Présidente de la Commission de l’Union Européenne, Ursula Von Der Leyen s’est réjouit de la signature de cet accord. « L’Europe et l’Inde écrivent l’histoire aujourd’hui », a-t-elle écrite avant d’ajouter, « Nous avons conclu l’affaire du siècle. Nous avons créé une zone de libre-échange de deux milliards de personnes, dont les deux parties devraient bénéficier ».

Pour Ursula Von Der Leyen, ce n’est que le début. « Nous allons développer notre relation stratégique pour la rendre encore plus forte ».

Jean-Jacques Prévert Lorougnon

Journaliste d'Investigation, Développeur Web et Programmeur, Directeur de Publication

Vous aimerez aussi...