Somalie : Reconnaissance par Israël du Somaliland « Hassan Sheikh Mohamud condamne la décision de l’Etat Hébreu et la qualifie de menace de la stabilité régionale »
Lors d’une déclaration le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, a condamné la reconnaissance du Somaliland par Israël.
Hassan Sheikh Mohamud qualifié cette décision Israélienne d’attaque contre son pays. Il a ensuite averti qu’elle pourrait déstabiliser la région et renforcer les groupes extrémistes.
Pour le Président Somalien, l’Etat Hébreu veut se servir du Somaliland, pour attaquer d’autres nations. « La Somalie ne permettra pas à Israël d’établir une base militaire pour frapper d’autres nations », a-t-il déclaré, ajoutant que « Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a commis la plus grande des violations contre la souveraineté de la Somalie ».
Israël a été le premier pays à reconnaitre officiellement le Somaliland. Ce qui est une première pour cette république autoproclamée depuis 1991.
Le Président Somalien rejette catégoriquement cette reconnaissance par Israël et met le chef du gouvernement Israélien en garde. « Nous mettons en garde Israël et son Premier ministre Netanyahou contre le transfert de ses guerres du Moyen-Orient vers la Somalie », a-t-il déclaré.



