Singapour : Deux grands pétroliers prennent feu après être entrés en collision près de Singapour, « Lire ce qui s’est réellement passé »
Ce vendredi 19 Juillet 2024, deux grands pétroliers ont pris feu après être entrés en collision dans les eaux proches de Singapour, le plus grand port de ravitaillement au monde, avec deux membres d’équipage transportés par avion vers l’hôpital et d’autres sauvés des radeaux de sauvetage, ont indiqué les autorités et l’une des compagnies.
Le pétrolier Hafnia Nile, battant pavillon de Singapour, et le pétrolier Ceres I, battant pavillon de Sao Tomé-et-Principe, se trouvaient à environ 55 km (34 miles) au nord-est de l’île singapourienne de Pedra Branca, à l’approche est du détroit de Singapour, a indiqué l’Autorité maritime et portuaire de Singapour. (MPA) a déclaré.
Le propriétaire du Hafnia Nile a déclaré que le navire avait été impliqué dans une collision avec le Ceres I.
Les 22 membres d’équipage du Hafnia Nile et les 40 membres d’équipage du Ceres I sont tous retrouvés, a indiqué la MPA, alertée de l’incendie à 06h15 (22h15 GMT).
Des photographies publiées par la marine de Singapour montraient une épaisse fumée noire s’échappant d’un pétrolier et de son équipage secourus des radeaux de sauvetage et transportés par avion à l’hôpital.
Les autorités environnementales de la Malaisie voisine ont déclaré qu’elles avaient été informées de se préparer à de nouvelles mesures en cas de marée noire.
Le pétrolier Panamax Hafnia Nile (OMI 9766217), d’une capacité de 74 000 tonnes de port en lourd, transportait environ 300 000 barils de naphta, selon les données de suivi des navires de Kpler et LSEG. On ne savait pas immédiatement quel carburant Ceres I (IMO 9229439) transportait.
Le pétrolier est un très gros transporteur de brut (VLCC) d’une capacité de 300 000 tonnes de port en lourd et a été marqué pour la dernière fois comme transportant du brut iranien entre mars et avril, selon les données de suivi des navires.