Face à l’avancée de l’Armée Russe, les Soldats Ukrainiens menaces de quitter les lignes de front « Nous avons un important manque de munitions et nous ne pouvons plus attaquer »

Alors que les militaires Russes avancent dans plusieurs régions notamment à Avdiïvka et dans la région de Zaporijjia, l’armée Ukrainienne qui y avait pourtant concentré ses efforts pour mener sa contre-offensive, semble être en perte de vitesse et en manque de matériel de combat.

De l’autre côté du Dniepr, les perspectives des soldats ukrainiens ayant réussi à franchir le fleuve « semblent minces », a assuré CNN, dimanche 17 décembre.

La chaîne américaine n’est pas la seule à peindre un tableau noir pour l’Ukraine. « Nous avons un important manque de munitions et nous avons été obligés de passer à la défensive dans certaines régions », a reconnu le brigadier-général ukrainien Oleksandr Tarnavsky, interrogé par l’agence de presse Reuters lundi 18 décembre.

Parmi les plus hauts gradés de l’armée ukrainienne, l’humeur n’est pas à la fête. Tout début novembre déjà, Valeri Zaloujny, le chef d’état-major, avait assuré dans un entretien à The Economist que la guerre contre la Russie était « dans une impasse ». Une déclaration qui avait été contestée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a cependant reconnu par la suite que le succès des opérations militaires dépendait aussi beaucoup du soutien logistique occidental. Un soutien en perte de vitesse, que ce soit à Washington ou à Bruxelles, souligne le New York Times.

Sur le terrain, « c’est actuellement très difficile car la Russie envoie une vague de soldats après l’autre pour submerger les forces ukrainiennes », résume Glen Grant, analyste sénior à la Baltic Security Foundation et spécialiste des questions militaires russes.

Vous aimerez aussi...