Russie : Moscou met la Finlande et la Suède en garde contre de graves conséquences militaires et politiques, si elles rejoignaient l’OTAN.

Le bruit des coups de feu a fait écho autour des fjords norvégiens alors qu’une rangée de soldats suédois et finlandais, positionnés à plat ventre derrière des bancs de neige, des fusils entraînés et des lanceurs de missiles sur les collines voisines, prêts pour une attaque ennemie.

L’exercice, en mars, était la première fois que des forces finlandaises et suédoises formaient une brigade combinée dans le cadre d’un exercice programmé de l’OTAN dans l’Arctique norvégien connu sous le nom de « Cold Response ». Aucun des deux pays n’est membre de l’alliance de l’OTAN. L’exercice était planifié depuis longtemps, mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février a ajouté de l’intensité au jeu de guerre.

« Nous serions plutôt naïfs de ne pas reconnaître qu’il y a une menace », a déclaré le major suédois Stefan Nordstrom à Reuters. « La situation sécuritaire dans l’ensemble de l’Europe a changé et nous devons l’accepter, et nous devons nous adapter. »

Ce sentiment de menace signifie que le président Vladimir Poutine, qui s’est lancé dans ce qu’il appelle une « opération spéciale » en Ukraine en partie pour contrer l’expansion de l’alliance de l’OTAN, pourrait bientôt avoir un nouveau voisin de l’OTAN.

La Finlande a une frontière de 1 300 km (810 miles) avec la Russie. Lors d’un appel téléphonique le 28 mars, le président du pays, Sauli Niinisto, a demandé au secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, des détails sur les principes et les étapes pour accepter de nouveaux membres, a-t-il écrit sur Facebook. Les dirigeants finlandais ont discuté d’une éventuelle adhésion avec « presque tous » les 30 membres de l’OTAN et soumettront un examen au Parlement d’ici la mi-avril, a déclaré à Reuters le ministre des Affaires étrangères Pekka Haavisto.

La Suède – patrie du fondateur du prix Nobel de la paix et pays qui n’a pas fait la guerre depuis 1814 – est plus hésitante. Mais un récent sondage d’opinion pour une grande chaîne de télévision suédoise a révélé que 59% des Suédois souhaitaient rejoindre l’OTAN, si la Finlande le faisait.

Pour certains membres de l’alliance, les deux pays pris en sandwich entre la Russie et la Norvège, membre de l’OTAN, sont déjà partenaires. Le général américain David Berger, qui est le commandant du Corps des Marines des États-Unis, a déclaré aux journalistes lors de l’exercice que – mettant de côté la politique d’adhésion – ils étaient frères d’armes pendant l’entraînement.

Avec Reuters.rs

Vous aimerez aussi...