Russie : Le prêtre de l’église Orthodoxe au sujet de soldats tués au combat, « Ils se sont sacrifiés pour les autres, alors leurs péchés sont pardonnés »
Le chef de l’Église orthodoxe russe a déclaré que les soldats russes morts dans la guerre contre l’Ukraine seraient lavés de tous leurs péchés, quelques jours après que le président Vladimir Poutine a ordonné la première mobilisation du pays depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le patriarche Kirill est un allié clé de Poutine et un partisan de l’invasion. Il a précédemment critiqué ceux qui s’opposent à la guerre et a appelé les Russes à se rassembler autour du Kremlin.
« Beaucoup meurent sur les champs de la guerre intestine », a déclaré Kirill, 75 ans, dans son premier discours dimanche depuis l’ordre de mobilisation. « L’Église prie pour que cette bataille se termine le plus tôt possible, afin que le moins de frères possible s’entretuent dans cette guerre fratricide. »
« Mais en même temps, l’Église se rend compte que si quelqu’un, poussé par le sens du devoir et la nécessité de remplir son serment… va faire ce que son devoir exige d’eux, et si une personne meurt dans l’accomplissement de ce devoir, alors ils ont sans aucun doute commis un acte équivalent au sacrifice.
Ils se seront sacrifiés pour les autres. Et par conséquent, nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés qu’une personne a commis.
La Russie dit qu’elle appelle quelque 300 000 soldats supplémentaires pour combattre en Ukraine, dans une campagne de mobilisation qui a attisé la colère du public, conduit à un exode d’hommes en âge de servir et déclenché des manifestations à travers le pays.