Russie : Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, rapatrié à Moscou, son domicile perquisitionné, « Des lingots d’OR et des armes de guerres saisis »
« Le dirigeant de la milice privée Wagner, Evguéni Prigojine, se trouve à Saint-Pétersbourg, en Russie », a déclaré le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, selon des propos rapportés par l’agence Belta.
Après l’annonce de l’Ukraine faisant état de ce que la Russie cherchait à mettre fin à la vie du patron de Wagner, les médias Russes ont publiés mercredi soir, des images de militaires au domicile de Evguéni Prigojine, dans le cadre d’une perquisition.
Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, qui menée à Saint-Pétersbourg une tentative de rébellion armée, fin juin serait en ce moment en Russie, alors qu’il s’était exilé en Biélorussie.
Alexandre Loukachenko avait annoncé le 27 juin qu’Evguéni Prigojine était arrivé sur le territoire biélorusse au terme d’un accord conclu avec Moscou après le coup de force des paramilitaires de Wagner.
Il a toutefois déclaré jeudi dernier à des journalistes qu’en ce qui concerne Prigojine, il est à Saint-Pétersbourg. Il n’est plus sur le territoire de la Biélorussie. Les combattants de Wagner se trouvent eux aussi dans leurs camps et non au Bélarus, pour le moment, selon le Président Biélorusse.
Rappelons que lors de la perquisition, du domicile de Evguéni Prigojine , l’armée a découvert des liasses de dollars et de roubles, des lingots d’or, de nombreuses armes, mais aussi plusieurs passeports avec des noms différents et une armoire remplie de perruques.