Russie : Deux églises, une Synagogue attaqués, un prêtre et six officiers de police tués dans la région caucasienne du Daghestan, « L’OTAN et l’Ukraine pointé du doigt »
Les attaques ont eu lieu dans la plus grande ville du Daghestan, Makhachkala, et dans la ville côtière de Derbent. Un prêtre orthodoxe russe de 66 ans, a été tué dans ces attaques, a déclaré à RIA Novosti la porte-parole du ministère de l’intérieur du Daghestan, Gayana Gariyeva. Deux des tireurs auraient été tués.
Une opération antiterroriste est en cours à Makhachkala et à Derbet, tandis que les autorités recherchent les tireurs, a déclaré le comité national antiterroriste russe dans un communiqué. « Des personnes non identifiées ont tiré à l’arme automatique sur une synagogue et une église », a déclaré le ministère de l’Intérieur de la région, selon Reuters. « Un policier a été tué et un autre blessé.
Le ministère de l’intérieur aurait également déclaré qu’une synagogue et une église orthodoxe, toutes deux visées par les attaques, avaient été incendiées, selon Reuters. Les assaillants se seraient enfuis en voiture.
À Makhachkala, qui se trouve le long de la côte de la mer Caspienne, un deuxième officier de police a été tué lors d’un échange de coups de feu dans un poste de police, ont rapporté les médias locaux. Borush Gorin, président du conseil public de la Fédération des communautés juives de Russie, a écrit sur Telegram que la synagogue de Makhachkala avait également été incendiée, a rapporté l’AFP.
Les attentats n’ont pas été revendiqués dans l’immédiat, mais certains responsables du Daghestan ont accusé l’Ukraine et l’OTAN. « Il ne fait aucun doute que ces attaques terroristes sont, d’une manière ou d’une autre, liées aux services de renseignement de l’Ukraine et des pays de l’OTAN », a écrit Abdulkhakim Gadzhiyev, un législateur du Daghestan, sur Telegram, selon l’Associated Press. Les responsables ukrainiens n’ont pas immédiatement commenté les attaques. « Ce qui s’est passé ressemble à une ignoble provocation et à une tentative de semer la discorde entre les confessions », a déclaré le président de la Tchétchénie voisine, Ramzan Kadyrov, selon l’agence AP.
Le Daghestan est une région principalement musulmane du sud de la Russie, limitrophe de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Derbent abrite une ancienne communauté juive du Caucase du Sud et est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, selon Reuters.