Royaume Uni : Course à la primature, « Voici réellement pourquoi Boris Johnson a jeté l’éponge »

Il avait écourté ses vacances en République dominicaine pour rentrer en urgence au Royaume-Uni après la démission de Liz Truss. À peine sorti de l’avion, il a vu Rishi Sunak pour parler d’une alliance. Et il a même téléphoné à Penny Mordaunt, alors troisième candidate, pour l’inviter à sortir de la course pour le soutenir. Ce qu’elle a refusé, rapporte le correspondante RFI à Londres, Sidonie Gaucher.

Alors qu’est-ce qui s’est passé ? Jusqu’à la dernière minute, l’entourage promettait que l’ancien Premier ministre avait obtenu ses 100 signatures, et on attendait une annonce surprise. Mais la surprise, c’est qu’il se retire de la course au poste de Premier ministre qu’il occupait jusqu’à son départ en juillet.

Car il n’a plus le soutien de son parti et des députés conservateurs promettaient d’organiser des élections partielles s’il revenait. « Au cours des derniers jours, je suis malheureusement arrivé à la conclusion que ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire. Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement », a déclaré Boris Johnson dans un communiqué, à quelques heures de la clôture des candidatures. Il a alors promis d’apporter son soutien à la personne qui emportera la course.

Vous aimerez aussi...