RD Congo : L’ex-général de la police nationale Congolaise, John Numbi, présent aux côtés des combattants du M23, affirme la société civile du Nord-Kivu
Dans une déclaration faite ce samedi 29 octobre 2022 à Goma, John Banyene, président de la société civile du Nord-Kivu, a affirmé que le Général John Numbi, ex-commandant de la Police Nationale Congolaise, est actuellement basé à Bunagana et fait parti du commandement des M23.
« Ils viennent d’assiéger plusieurs entités du territoire de Rutshuru, mais l’armée loyaliste n’a pas encore baissé les bras », a-t-il déclaré avant d’ajouter, « Dans leur entreprise criminelle, les ennemis viennent de bénéficier du concours du très recherché Général John Numbi et tous les bandits recherchés en République démocratique du Congo qui sont actuellement localisés à Bunagana selon nos sources ».
Le M23 qui contrôle actuellement la cité de Kiwanja et Rutshuru-centre, où il met également en place sa nouvelle administration, serait dans une logique de poursuivre ses avancées militaires.
Il faut rappeler que le Général John Numbi, est recherché par la justice militaire congolaise dans une affaire de meurtre des activistes Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.
Depuis le mois de Mars 2021, cet ancien chef de la Police Nationale Congolaise a disparut des radars, jusqu’à ce qu’il soit aperçu aux côtés des combattants du M23.