Nucléaire Iranien : Israël fait marche arrière et appel à un bon accord avec la République Islamique
Lors d’une interview qu’il a accordé au New York Times, qui a été publiée jeudi, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a souhaité qu’au lieu d’un mauvais accord avec Téhéran, les puissances européennes devraient se retirer des négociations en cours à Vienne, sur le nucléaire iranien.
Le meilleur scénario serait toutefois, selon lui, un « bon accord » avec l’Iran.
« Nous n’avons aucun problème avec un accord. Un bon accord serait une bonne chose », a-t-il affirmé au journal américain.
Peut-on dire qu’Israël qui menaçais l’Iran de frappes chirurgicales, contre les installations nucléaires Iraniennes, a fait marche arrière, en souhaitant un bon accord avec Téhéran?
Selon le Ministre Israélien des Affaires Etrangères, « Une deuxième solution serait de ne pas conclure d’accord du tout, mais de resserrer les sanctions autour de l’Iran. Et la troisième, la pire de toute, serait un mauvais accord ».
Aucun détail sur ce que constituerait un bon ou un mauvais accord n’a été fourni, si ce n’est que le pacte devrait définitivement empêcher Téhéran de fabriquer une arme nucléaire.
Les négociations à Vienne pour sauver l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015 doivent reprendre lundi après une interruption de dix jours.
M. Lapid a également réitéré la mise en garde d’Israël contre la République islamique soulignant que « nous avons le droit de nous protéger des plus grandes menaces existentielles ».
Le chef de la diplomatie israélienne a également indiqué que la normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite ou l’Indonésie était mise entre parenthèses pour le moment, mais des discussions sur l’établissement de relations diplomatiques sont en cours avec « plusieurs pays », opposés par le passé à une telle résolution, en marge du conflit israélo-palestinien.