Nucléaire Iranien : Alors que Israël prépare une action, « Emmanuel Macron appel l’état Hébreu à la table des négociations »
A la faveur d’une conférence de presse qu’il a animé dans le cadre de sa tournée dans le golf, le Président Français, Emmanuel Macron, a appelé Israël à la table des négociations. « Il serait bon qu’Israël rejoigne les discussions de Vienne concernant le retour à l’accord nucléaire de 2015 ».
Les commentaires du président français intervenaient alors que les pourparlers dans la capitale autrichienne ont été interrompus vendredi, après que des diplomates américains et européens ont exprimé « leur déception et leur inquiétude » face aux dernières propositions de l’Iran.
Emmanuel Macron a ainsi indiqué qu’un cadre plus large pourrait profiter aux pourparlers pour ramener Washington dans l’accord.
« Je pense que tout le monde est conscient du fait que ne pas parler, ne pas essayer de trouver un nouveau cadre sur les questions nucléaires et régionales, affaiblit tout le monde et est un facteur d’augmentation des conflits », a déclaré le président français.
« Il est également important de réengager une dynamique un peu plus large et d’impliquer également les puissances régionales », a-t-il ajouté. « Il est difficile de parvenir à un accord si les États du Golfe, Israël et tous ceux dont la sécurité est directement affectée ne sont pas impliqués. »
Il faut rappeler que l’état Hébreu a fait la promesse que la République Islamique d’Iran ne se dotera jamais de la bombe atomique.