Niger : La junte au pouvoir met fin à la coopération militaire avec les États-Unis, « Après les soldats Français, les Américains bientôt chassés du pays »
Le porte-parole de la junte, le colonel Amadou Abdramane, a déclaré samedi sur les antennes de la télévision nationale, que le gouvernement de transition militaire au pouvoir au Niger a mis fin à l’accord militaire qui autorise la présence des membres du personnel militaire et civil du département américain de la Défense sur son territoire.
Cette décision intervient après une visite effectuée cette semaine par des responsables américains.
« La présence américaine sur le territoire de la République du Niger est illégale ». Après les Français, les militaires américains pourraient à leur tour être chassés du Niger. Le régime des généraux au pouvoir à Niamey a dénoncé samedi « avec effet immédiat » l’accord de coopération militaire passé avec les États-Unis en 2012, affirmant que la présence américaine « viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques ».
Rapidement après son arrivée au pouvoir lors d’un coup d’État le 26 juillet 2023, le régime de Niamey avait dénoncé des accords de coopération militaire avec la France et les derniers soldats français ont quitté le Niger fin décembre.
Après le coup d’État qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum, Washington a suspendu sa coopération avec le Niger.
Mais les États-Unis comptent quelque 1 100 soldats engagés dans la lutte anti-djihadiste dans le pays et disposent d’une importante base de drones à Agadez (nord).