Niger : Coup d’Etat militaire, le Président Mohamed Bazoum est tombé, « Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie prend le pouvoir »
Après une journée de négociation avec les mutins qui s’est visiblement soldée par un échec, les Militaires dissidents, ont annoncés avoir pris le pouvoir. Ils ont sans attendre, mis en place le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
C𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐮𝐯𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐭𝐫𝐢𝐞 (CNSP) est exclusivement composé des forces de défense et de sécurité.
Selon les Militaires ce qui auraient mis le feu au poudre et qui les auraient poussé à renverser le régime du Président de Mohamed Bazoum serait entre autre, la détérioration de la situation sécuritaire et de la mauvaise gouvernance économique et sociale du Pays.
Les Nouveaux hommes forts du Niger ont ensuite demandés aux partenaires extérieurs de ne pas 𝐬’𝐢𝐧𝐠𝐞́𝐫𝐞𝐫 dans cette situation.
Ils ont suspendus toutes les institutions de la 7e République. Les frontières terrestres et aériennes sont fermées, et un 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞-𝐟𝐞𝐮 est instauré de 22h à 5h jusqu’à nouvel ordre.
Le CNSP assure le respect des droits humains et de l’intégrité des autorités renversées par ce coup de force.
Nous y reviendrons.