Niger : Alors que les regards sont fixés sur l’Uranium, « Voici une autre raison pour laquelle une intervention Militaire de la CEDEAO soutenue par la France aura lieu »
Depuis l’annonce des Militaires Nigériens de la prise du pouvoir, la colère de la France et la certains Pays de la Communauté Economique des Etats de la l’Afrique de L’Ouest (CEDEAO), ne faiblie pas.
Après la série de condamnations, une solution militaire est en ce moment sur la table. Les pays de la CEDEAO vont très certainement, attaqués le Niger pour rétablir dans ses fonctions, le Président déchu Mouhamed Bazoium.
Une question est cependant à se poser à savoir pourquoi attaquer les Militaires Nigériens qui ont pris le pouvoir alors qu’il y a eu avant eu, le Mali, le Tchad, la Guinée et le Burkina Faso?
Après avoir creusé un tout petit peu, Ivoirnews24.net découvre que la vraie raison de la volonté de la CEDEAO n’est pas seulement le rétablissement du Président Bazoum, il y a aussi, l’Uranium, le Diamant et l’Or. Ce qui n’est pas tout, il y a le gazoduc transsaharien du Nigeria à l’Europe à travers le territoire du Niger et de l’Algérie.
Ne serait-ce que pour ce Gazoduc, la France et l’Europe ne laisseront pas le Niger entre les mains des Militaires, pour la simple raison selon nos informations, que les volumes d’approvisionnement en gaz prévus sont comparables à ceux du Nord Stream. Après le rejet du gaz russe, il ne reste plus tellement d’alternatives.
Les Militaires Nigériens doivent quitter le pouvoir au risque d’être contraint par la force des armes de la CEDEAO.