Mali : Retour sur la série d’attaques terroristes au Nord et au Sud, durant tout le Week End, « Les Djihadistes ont encerclés le pays? »
L’armée Malienne monte en puissance en contrant toutes les incursions terroristes. C’est en tout cas ce que disent à qui veut l’entendre, les autorités de transition.
Mais seulement voila, la réalité du terrain semble affirmer autre chose. Le Pays est entrain d’être encerclé par les mouvements djihadistes. Les attaques de ce Week End en disent long et donnent de la sueur dans le dos.
En effet selon le site Malien d’information, Malijet, la matinée du samedi 16 mars 2024 a été marquée par une série de trois attaques qui ont ciblées les positions des forces armées maliennes. « Selon la DIRPA, le poste des douanes de Banankoro dans la commune de Nouga (Cercle de Kangaba) a été attaqué vers minuit et 50 minutes par un groupe d’individus armés non identifiés. Plus tard, une position des FAMa à Dandéresso dans la région de Sikasso, a subi une attaque d’un groupe armé aux environs de 05 heures 40. Enfin, dans la région de Koutiala, une position a également été attaquée à Mahou vers 06 heures 30« , a écrit le site avant de faire savoir que la riposte de l’armée malienne sur ces différents théâtres a permis d’anéantir et de neutraliser plusieurs assaillants malgré leurs fuites.
Selon le site d’information, les terroristes ont été poursuivis et traités.
La question qui est à se poser, est de savoir si les Djihadistes ont réussi à encercler le Pays ou comment est-ce possible que malgré la monté en puissance de l’armée, les terroristes opèrent au Nord, au Centre et désormais, dans le Sud du Pays vu que Sikasso est la grande ville Malienne du Sud qui fait frontière avec la Côte d’Ivoire?
Nous y reviendrons.