Mali : Les élections présidentielles n’auront pas lieues en Février 2024; « Voici pourquoi les autorités de transition ont décidés de les reporter »
Les élections présidentielles prévues initialement pour le 18 février 2024 connaîtront n’auront finalement pas lieues à cette date pour des raisons techniques que les autorités de transition ont égrainés à la télévision nationale.
Un report pour A – la prise en compte de nouvelles dispositions constitutionnelles dans la loi électorale, en particulier, l’augmentation des délais entre les deux tours des élections présidentielles,
B. La prise en compte par l’Autorité Indépendante de Gestions de Elections (AIGE), des résultats de la révision annuelle des listes électorales du 1er octobre au 31 décembre 2023 dans le fichier électoral à partir de janvier 2024, seul moyen d’assurer une large participation des Maliens aux prochaines élections.
C. La gestion de la prise en otage de la base de données du recensement administratif à vocation d’État civil (RAVEC), par le prestataire Idemia, une société française. Le gouvernement de la transition précise que de nouvelles dates de l’élection présidentielle feront l’objet de communiqué ultérieurement après des échanges avec l’autorité indépendante de gestion des élections.
Selon les autorités de transition, au sujet de la prise en otage de la base de données, du recensement administratif, Idemia a refusé de coopérer en trouvant pour prétextes, les questions contractuelles liées au paiement.