Mali : Bamako et Washington renforcent leurs liens en matière de sécurité, de paix et de collaboration économique, « Voici les différents points abordés »

Le lundi 21 Juillet 2025, le Ministre Malien des Affaires étrangères a reçu en audience, le haut responsable du Département d’État Américain pour l’Afrique de l’Ouest et représentant spécial des États-Unis au Sahel, William B. Stevens dans le cadre d’une visite de travail que le Diplomate Américain effectue en terre Malienne.
L’occasion a été toute trouvée pour les deux pays, de partager la même vision sur de nombreux sujets, notamment, l’importance de promouvoir leurs intérêts communs et de respecter l’indépendance de chacun.
Les échanges entre les deux diplomates ont portées sur plusieurs points notamment, la lutte contre les groupes terroristes armés, surtout ceux qui reçoivent l’aide de gouvernements étrangers; le processus de paix, qui est maintenant géré au niveau national par le biais de discussions entre Maliens et les possibilités de coopération économique, y compris à travers des investissements d’entreprises privées américaines au Mali, qui seront facilités par une amélioration de l’environnement des affaires dans le pays.
La nouvelle situation géopolitique créée par l’Alliance des États du Sahel (AES), a également été sur la table des discussions entre les Diplomates Américains et Maliens.
Il faut rappeler que malgré tout ce qui se dit sur eux, les autorités Maliennes avancent avec à leurs côtés, leurs frères de l’AES.
Nous y reviendrons.