Mali : Après de violents combats avec les Forces Armées, « Des groupes armés revendiquent la prise de Bourem, entre Gao et Tombouctou »
Dans un communiqué rendu public ce mardi 12 Septembre 2023, des groupes armés du nord du Mali ont revendiqué la prise de la ville clé de Bourem, entre Gao et Tombouctou, au prix de combats avec l’armée malienne et leur allié du groupe paramilitaire russe Wagner.
La situation reste confuse, et aucun commentaire n’a été obtenu de la part des autorités maliennes sur cette opération, qui confirmerait les craintes de reprise des hostilités entre ces groupes armés et l’État central. Le Cadre stratégique permanent, alliance de ces groupes armés, avait signé un accord de paix avec l’État malien en 2015.
Il y a eu «d’intenses combats», a dit le porte-parole du CSP, Mohamed El Maouloud Ramadane. «Les groupes armés non identifiés avaient encerclé le camp, et tournaient en ville, mais les avions ont réagi contre eux. On n’entend plus de tirs, les FAMA (Forces armées maliennes) sont dans la ville partout en nombre», a dit un habitant joint par téléphone, Mahamoud Ould Mety.
Une telle opération confirmerait la faillite de l’accord de paix signé en 2015 par une alliance de groupes armés à dominante touareg entrés en rébellion contre l’État central en 2012, par le gouvernement et par des groupes armés loyalistes. Le CSP a dit agir en état de «légitime défense face aux provocations des terroristes de l’armée malienne accompagnés de la milice Wagner».