Mali : Alors que les autorités font de l’affaire des 46 soldats ivoiriens leur priorité, « Les Populations de GAO, face au vrai terrorisme, appellent au secours »

Les autorités de la transition Malienne, ont-elles réellement le contrôle du Pays? Certainement pas dans la mesure où le nord du pays semble être sous le contrôle des terroristes qui tuent, pillent et procèdent à des enlèvements de civils.

Et pourtant Bamako se vente de la présence de militaires Russes de Wagner, sur sont sol, en remplacement de la force Française Barkhane.

Mais plus inquiétant encore, c’est que les autorités Malienne semblent ne pas se préoccuper de la situation des populations dans cette partie nord du pays.

Leur priorité est plus basée sur le cas des militaires ivoiriens qu’ils retiennent en prison et qu’ils qualifient de mercenaires.

Alors que dans la ville de GAO, selon RFI, assassinat ciblé en plein centre-ville, braquage de civils ou encore enlèvement de biens et de personnes, font rages.

Les populations de cette localité du nord du Mali, sont en colère. Elles demandent encore une fois à l’état de prendre les mesures qui s’imposent.

« Nous, population de Gao, face au constat de l’insécurité grandissante et gravissime, avons demandé à l’Etat de procéder aux fouilles systématique des suspects, d’intensifier les patries, d’interdire les engins non immatriculés, de juger les personnes arrêtées », explique Elhad Jahou Touré, l’un des porte-parole des forces vives de Gao. 

Les populations demandent la mise en œuvre rapide de ses recommandations. Leurs préoccupations sont partagées dans les localités voisines de la ville.

N’est-il pas tant que les autorités de transition se mettent en maillot pour descendre sur le terrain, au lieu de compter sur des militaires semblent-ils sont sur un autre front qui est celui de l’Ukraine?

Nous y reviendrons.

Vous aimerez aussi...