L’Iran veut coopérer avec la Russie et la Chine pour établir la stabilité et la paix en Afghanistan

Le mercredi 18 Août 2021, le président iranien Ebrahim Raïssi a déclaré à ses homologues Russe et Chinois, que Téhéran était prêt à coopérer avec les deux pays, pour établir « la stabilité et la paix » en Afghanistan, où les talibans ont pris le pouvoir.

Les talibans ont pris dimanche le contrôle du pays après une offensive fulgurante déclenchée en mai à la faveur du début du retrait des troupes américaines et étrangères d’Afghanistan.

« L’Iran est prêt à coopérer avec la Chine pour établir la sécurité, la stabilité et la paix en Afghanistan et aussi pour le développement, le progrès et la prospérité de son peuple », a déclaré M. Raïssi au président Xi Jinping lors d’un appel téléphonique à l’initiative de Pékin, selon le site officiel du président iranien.

M. Raïssi a de la même façon exprimé la disposition de l’Iran à « coopérer pour établir la paix et le calme en Afghanistan » avec la Russie lors d’un appel téléphonique avec le président Vladimir Poutine.

« Nous pensons que tous les groupes afghans devraient travailler ensemble (…) et faire du retrait américain un tournant pour une paix et une stabilité durables en Afghanistan », a-t-il déclaré.

Avec i24news.tv

Vous aimerez aussi...