Le Secrétaire d’état Américain au sujet du nucléaire Iranien, « Un accord est encore possible, mais le temps presse »
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et ses alliés européens ont insisté sur le fait qu’il était encore possible de relancer l’accord sur le nucléaire iranien, mais ont déclaré que « le temps presse », après des pourparlers à Berlin jeudi.
Blinken a déclaré aux journalistes que les négociateurs travaillant à Vienne pour sauver l’accord de 2015 avec Téhéran avaient constaté « des progrès modestes au cours des deux dernières semaines », mais ne tenaient rien pour acquis.
« Ma propre évaluation, en parlant à tous nos collègues, est que revenir à la conformité mutuelle, cela reste possible », a déclaré Blinken.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré que « des progrès urgents » étaient nécessaires dans les pourparlers visant à sauver l’accord.
« La fenêtre pour trouver une solution se ferme », a-t-elle déclaré.
« Les négociations sont dans une phase décisive. Nous avons besoin de progrès urgents et urgents, sinon nous ne réussirons pas à parvenir à un accord commun. »
Son homologue français Jean-Yves Le Drian, également à Berlin pour des entretiens axés principalement sur la crise ukrainienne, a prévenu que « les négociations ne peuvent pas avancer aussi lentement » avec Téhéran.
Il s’est plaint que les progrès dans les réunions étaient « partiels, timides et lents », ajoutant qu’il était crucial maintenant « d’accélérer le rythme » ou de risquer l’échec.
Blinken a reconnu qu’il s’agissait d’un « moment décisif » dans les négociations, ajoutant que « le temps presse » pour parvenir à un accord.