Le Président Américain Joe Biden déploie l’armée en Europe du Sud, « Voici les raisons »
Un nouvel outil de pression dans la crise ukrainienne. Joe Biden a annoncé, vendredi 28 janvier, l’envoi prochain d’un nombre limité de soldats en Europe de l’Est, au terme d’une journée d’échanges tous azimuts qui a laissé une voie ouverte pour un règlement diplomatique des tensions autour de l’Ukraine.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les Occidentaux à ne pas semer la « panique » autour du risque d’une invasion russe de son pays, pendant que le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron convenaient de la « nécessité d’une désescalade ».
« Je vais envoyer des troupes américaines en Europe de l’Est et dans les pays de l’Otan prochainement, pas beaucoup », a annoncé le président américain, sans plus de précisions. Les États-Unis ont déjà placé 8500 militaires en alerte pour renforcer l’Otan.
Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a estimé qu’avec plus de 100 000 soldats russes déployés aux frontières ukrainiennes, la Russie avait amassé des forces suffisantes pour une invasion, mais il a souligné qu’un conflit entre l’Ukraine et la Russie n’était « pas inéluctable ». « Il reste du temps et du champ pour la diplomatie », a-t-il ajouté.