Le PDG du géant Russe de l’énergie Gazprom au sujet de la coupure de gaz en Europe, « C’est notre produit, nos règles »
Le PDG du géant russe de l’énergie Gazprom a défendu jeudi les coupures de gaz en Europe, affirmant qu’il s’agissait de « notre produit, nos règles », alors que les prix montaient en flèche et que les tensions faisaient rage entre la Russie et l’Occident à propos de l’Ukraine.
Le PDG de Gazprom, Alexei Miller, a déclaré que Moscou jouerait selon ses propres règles après avoir coupé l’approvisionnement quotidien en gaz de l’Allemagne et de l’Italie.
« Notre produit, nos règles. Nous ne jouons pas selon des règles que nous n’avons pas créées », a déclaré Miller lors d’une table ronde au Forum économique international de Saint-Pétersbourg dans la deuxième ville de Russie.
Plus tôt cette semaine, Gazprom a réduit ses livraisons de gaz naturel via le gazoduc Nord Stream, après avoir déclaré que l’allemand Siemens avait retardé les travaux de réparation des compresseurs à la station de compression de Portovaya.
« Pour l’instant, il n’y a aucun moyen de résoudre le problème qui s’est posé avec la station de compression », a déclaré Miller.
« Siemens est toujours silencieux, essayant de trouver une solution. »
Le géant italien de l’énergie Eni a également signalé des problèmes, affirmant qu’il ne recevrait que 65% du gaz demandé jeudi à Gazprom.
Gazprom a déclaré que les exportations vers des pays qui n’appartenaient pas à l’ex-Union soviétique avaient diminué de 28,9% entre le 1er janvier et le 15 juin par rapport à la même période l’an dernier.