Le milliardaire Indien prédit la chute économique de la Chine, « Voici les arguments qu’il a présenté à la presse »
S’exprimant lors d’une conférence à Singapour ce mardi, le milliardaire indien, Gautam Adani, a affirmé que la Chine « se sentira de plus en plus isolée » et que le « premier champion de la mondialisation » aura du mal à rebondir après une période de faiblesse économique.
Adani a déclaré que « l’augmentation du nationalisme, l’atténuation des risques de la chaîne d’approvisionnement et les restrictions technologiques », ainsi que la résistance à l’énorme initiative « la Ceinture et la Route » de Pékin, auraient un impact sur le rôle mondial de la Chine.
L’homme le plus riche d’Asie a déclaré que « les risques liés au logement et au crédit » dans la deuxième économie mondiale « établissaient également des comparaisons avec ce qui est arrivé à l’économie japonaise pendant la « décennie perdue » des années 1990″.
Adani parlait moins d’un mois après que le magnat des affaires soit devenu le troisième homme le plus riche du monde, selon le Bloomberg Billionaires Index. Il est le premier asiatique à prendre cette place.
Le fondateur du groupe éponyme Adani contrôle des entreprises allant des ports à l’électricité.
Bien que pessimiste à propos de la Chine, Adani reste optimiste quant à son propre pays, affirmant que l’Inde est « l’un des rares points relativement positifs d’un point de vue politique, géostratégique et commercial ».
Il prévoit que l’Inde deviendra la troisième plus grande économie du monde d’ici 2030, avec « la plus grande classe moyenne consommatrice que le monde verra jamais ». Certaines entreprises technologiques qui cherchent à réduire leur dépendance à l’égard de la fabrication chinoise voient déjà l’Inde comme une alternative attrayante.