Le gestionnaire du réseau gazier français a annoncé ce mercredi que la France va exporter du gaz vers l’Allemagne début octobre
De nouvelles capacités d’exportation de gaz de la France vers l’Allemagne seront disponibles à partir de la mi-octobre. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi, le gestionnaire du réseau gazier français, alors que le système énergétique européen est réorganisé suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Les flux historiques de gaz en provenance de l’Est se sont inversés sous l’effet de la guerre en Ukraine », a déclaré l’opérateur GRTgaz dans un communiqué.
Il a ajouté que la firme « travaille à adapter son réseau pour développer de nouvelles capacités d’exportation de la France vers l’Allemagne, qui seront disponibles à partir de la mi-octobre ».
GRTgaz a déclaré que les terminaux français d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) fonctionnaient à 90% de leur capacité, contribuant à remplir les réserves du pays à 94%, soit environ dix points de plus que la moyenne européenne.
Dans un hiver « normal », il n’y aurait « pas de pénurie de gaz », a déclaré la compagnie — tout en prévenant qu' »il y a peu de marge de manœuvre, surtout les jours de consommation particulièrement élevée ».
Et en cas d’hiver « très froid », GRTgaz s’attend à un déficit d’approvisionnement en gaz de l’ordre de 5%, un niveau qui, selon lui, « peut être absorbé en atteignant les objectifs d’économies d’énergie fixés par les autorités ».
Il a encouragé les ménages à suivre les conseils pour baisser leur chauffage d’un degré Celsius.