La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire, « C’est le thème de la 6ème Journée Nationale du Partenariat (JNP) tenue à Abidjan »

La 6ème édition de la Journée Nationale du Partenariat Etat/Secteur Privé (JNP) s’est tenue le lundi 06 Novembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, sous le thème « La Responsabilité Sociétale des Entreprises pour une Côte d’Ivoire Solidaire : quel partenariat Etat-Secteur Privé ? ».

Cette journée vise à renforcer la vision partagée et complémentaire entre l’Etat et secteur Privé pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Au regard du potentiel des investissements en matière de RSE dans la perspective de la réalisation des ambitions socio-économiques de la Côte d’Ivoire, la JNP offre un cadre propice aux acteurs du Dialogue Public-Privé (DPP), de réaliser un état des lieux sur les pratiques RSE en Côte d’Ivoire et de faciliter son appropriation par les entreprises. Elle permettra aussi de poser les bases pour un modèle de RSE plus impactant et aligné sur les besoins sociétaux réels des communautés.

Représentant le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, le président de la JNP 2023, le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a mis un accent sur l’intérêt de cette Journée. Il a ensuite présenté quelques avantages de la Journée Nationale du Partenariat.

La 6ème édition se tient dans un contexte où la Côte d’ivoire a su maintenir le cap de la croissance économique avec en moyenne, un taux de croissance de 7,% en 2021 en dépit du contexte socio-économique mondiale.

Cette résilience de l’économie ivoirienne est la résultante des politiques volontariste et des réformes structurelles issu des plans nationaux de développement spécifique qui ont ouvert un large champ d’intervention incluant des actions spécifiques des secteurs productif et des défis liées au développement du secteur privé, au nombre desquels la facilité d’investissement à long terme destiné aux grandes entreprises et plateformes innovantes à forte croissance.

Le représentant du Premier-Ministre a rassuré de l’attente particulière que le gouvernement accordera aux résultats des travaux de la JNP 2023.

Au nom du Secteur Privé, Monsieur Jérôme Ehui a rappelé que la RSE est devenue un enjeu majeur en ce 21e siècle pour permettre aux entreprises de répondre avec pertinence aux consommateurs de plus en plus exigeants.

Conscients de ce enjeu, la CEGECI a entrepris depuis des années un vaste programme de sensibilisation et de renforcement de capacités sur les problématiques de développement durable dans le but de leur apporter un appui efficace aux entreprises

Il a fait savoir que la RSE est un puissant levier de performance pour l’entreprise. Toutefois, la compétitivité est le combat que les entreprises ivoiriennes mènent sans relâche pour garantir leur viabilité et leur pérennité. C’est pourquoi la CGECI s’engage totalement sur cette journée.

Le porte-parole du secteur privé espère que de ces deux jours de travaux, sortiront une feuille de route claire en matière de RSE pour la Côte d’Ivoire.

Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, la JNP participe à la dynamique de construction d’une relation privilégiée avec le secteur privé. « La présente cérémonie est une occasion pour approfondir la réflexion sur la qualité du dialogue, de dresser un bilan, de lever le voile sur les principaux défis liés à la compétitivité des entreprises et d’impulser une vision complémentaire des priorités nationales ».

Selon lui, le thème de la JNP illustre la conviction du secteur privé à apporter en complément à l’action du gouvernement des solutions fiables pour répondre aux défis de développement durable de la Côte d’Ivoire tout en bénéficiant des dividendes conséquents à long terme.

L’ambition est de parvenir à construire ensemble un nouvel RSE adapté au contexte national alliant la recherche de profit pour les entreprises et l’épanouissement de nos communautés au regard des objectifs de développement durable et des politiques sociales économiques et environnementales du gouvernement.

Il a assuré de la disponibilité du gouvernement ivoirien pour un partenariat gagnant-gagnant entre le secteur public et le secteur privé ivoirien

Le ministre Koffi Paul a magnifié les relations entre État/secteur privé perçu comme un instrument pour assoir la légitimité du secteur public mais aussi en appuyant le potentiel du secteur privé dans la transparence.

LA RSE qui est un outil important dans la vie active des entreprises pour mettre en valeur les relations entre le patronat et le personnel doit être une réalité car le capital humain lorsqu’il est promu et dans les conditions suffisantes sa productivité, s’améliore et et s’accroît.

Vous aimerez aussi...