La chaleur frappe de plein fouet l’Europe, « Voici les pays et les régions françaises touchés par la canicule »
La canicule qui touche le sud de l’Europe depuis quelques jours devrait atteindre son point culminant ce samedi 18 juin. En France, c’est la quasi-totalité du territoire qui devrait être touché par des chaleurs extrêmes.
Onze départements du sud-ouest ont été placés en vigilance rouge avec des températures qui pourraient atteindre localement les 42°C, selon Météo-France, 58 autres, de la région parisienne à la frontière allemande, ainsi que de la Bretagne à la région lyonnaise, sont dans l’orange.
Vendredi, des records pour un mois de juin ont déjà été battus dans au moins 11 communes, avec notamment 40,4°C à Carcassonne, une ville du sud de l’hexagone. « Nous sommes dans un épisode de canicule très précoce, un épisode fort qui dure un peu plus que prévu », a déclaré la ministre française de la Santé Brigitte Bourguignon lors d’un déplacement dans une maison de retraite.
Il faut rappeler que l’Espagne, la France et l’Italie, sont les Pays les plus touchés d’Europes par cette vague de chaleur qualifié de précoce.
Nous y reviendrons.